Certains événements surgissant de façon soudaine et imprévisible et où nous sommes confrontés à la mort (soi-même ou en tant que témoin) peuvent entraîner un trouble de stress post-traumatique. La confrontation à la mort peut être réelle: par exemple suite à un accident grave ou subjective: par exemple une victime de hold up qui a été menacée par une arme à feu non chargée.
Environ une personne sur deux en souffrira après un accident, une agression, un attentat, une catastrophe naturelle,...
Les agressions sexuelles sont une catégorie particulière d’événements entraînant un stress post-traumatique. Jusque 90% de victimes en souffriront et il n’est pas nécessaire d’avoir été confronté à la mort. Souvent dans les cas d’inceste, l’auteur a plutôt recours à la manipulation (« je fais ça parce que je t’aime, c’est notre petit secret ») et peut offrir des cadeaux. L’enfant très jeune ne se rend pas toujours compte qu’il est victime d’agression sexuelles. C’est au moment de la révélation des faits qu’il réalise qu’il s’est passé quelque chose d’anormal et il peut alors se mettre à culpabiliser et à développer des troubles psychiques. La réaction de l’entourage est déterminante pour l‘apparition des troubles ainsi que pour la reconstruction.
Plus un traumatisme est répété plus les conséquences pourront être importantes, cela pourra déboucher sur des troubles de la personnalité et la chronification du stress post-traumatique.
Les symptômes principaux du stress post-traumatique sont:
- revivre l’événement sous forme de Flash-back ou de cauchemars
- Eviter de penser à l’événement ou tout ce qui peut le rappeler (retourner sur les lieux par exemple)
- Peur
- Être submergé émotionnellement
- Être irritable, avoir des crises de colère
- Insomnie
- Émoussement affectif
- Dépersonnalisation/Déréalisation
Cela peut déboucher sur une dépression.
Avoir un entourage soutenant et pouvoir partager ses ressentis autour du trauma est un facteur de protection contre le stress post-traumatique.
L’EMDR signifie « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ». C’est une méthode de thérapie créée par une américaine Francine Shapiro fin des années 80. Cette méthode est beaucoup testée scientifiquement autant par Francine Shapiro et son équipe que par d’autres chercheurs et est reconnue comme efficace pour traiter le stress post-traumatique.
Bien que la méthode par le mouvement des yeux soit reconnue comme la plus efficace et la plus puissante, il est possible de pratiquer l’EMDR par des tapotements sur les genoux ou à l’aide d’un appareil qui envoie des vibrations dans les mains ou des sons dans les oreilles. En fait, c’est la stimulation sensorielle alternée rapidement une fois à gauche, une fois à droite qui permettrait au souvenir traumatique (qui est toujours situé dans le cerveau émotionnel) de s’intégrer en mémoire à long terme. Une fois le souvenir intégré correctement en mémoire, les symptômes du stress post-traumatique sont traités.
L’EMDR permet de revivre son traumatisme dans un cadre sécurisant et ainsi d’en libérer la charge émotionnelle.
Copyright © 2019 Sandrine NICOLAS Psychologue clinicienne adultes et couples - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.